À propos
L’innovation n’est pas un objectif. C’est un chemin.
Ma vision
L’industrie française de l’open source constitue aujourd’hui un pilier de la souveraineté numérique en France et en Europe. En 2025, l’écosystème français du logiciel libre représente plus de 300 entreprises spécialisées, 4 000 emplois directs et un chiffre d’affaires estimé à près de 7 milliards d’euros.
Adopté massivement par les grands comptes (secteurs bancaire, industriel, défense) et de plus en plus par les ETI et administrations, l’open source garantit indépendance technologique, auditabilité, durabilité et maîtrise des coûts. Il est également moteur de l’innovation numérique et du respect des libertés informatiques.
Je suis Thierry Bazzanella, administrateur système Linux depuis plus de 35 ans et fondateur de TBNETSYS®. J’agis concrètement pour concevoir, automatiser et exploiter des infrastructures robustes, distribuées, auditées et durables, fondées sur des technologies Open Source éprouvées.
Mon approche s’inscrit dans une logique de souveraineté numérique : je privilégie des architectures maîtrisées, déployables on-premise ou chez des acteurs européens et indépendantes des plateformes cloud propriétaires extra-européennes lorsque celles-ci impliquent une perte de contrôle technique, juridique ou stratégique.
Je défends activement les architectures systèmes libres, la supervision proactive et la haute disponibilité, avec un objectif constant : garantir à mes clients la maîtrise complète de leurs données, de leurs infrastructures et de leurs choix technologiques, sur le long terme.
Avec mon entreprise TBNETSYS®, je privilégie un modèle de collaboration directe avec mes clients, TPE/PME, collectivités, institutions, grands-comptes, fondé sur la transparence, la proximité et la transmission de compétences. Chaque projet vise la maîtrise complète des environnements par les équipes internes, avec un accompagnement stratégique, technique et humain sur le long terme.



























